businessportablecplerecadr1Cette page, et ce blog en général, s’adresse plus particulièrement aux dirigeants de petites structures qui souhaitent communiquer efficacement sur internet sans faire appel pour autant à des professionnels de l’informatique, du web design ou encore de la communication.
Le but étant, vous l’aurez compris,  de se débrouiller seul (ou presque) avec les moyens du bord. Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart des TPE (Très Petites Entreprises, moins de 10 salariés) ont rarement les moyens de s’offrir les services de tels professionnels.
Les restaurateurs, les commerçants, les artisans, les travailleurs indépendants (conseillers, formateurs, écrivains publiques, prestataires de services divers, etc.), les associations loi de 1901, les clubs sportifs locaux, sont tout particulièrement concernés.  Sans compter l’arrivée des  “auto-entrepreneurs” qui vont allonger considérablement le nombre de TPE présentes sur le territoire français.

Au fait, Saviez-vous que 96% des entreprises françaises sont des TPE et que 61% d’entre elles n’ont aucun salarié  ?

Plus concrètement…

Communiquer sur internet ne consiste pas à réaliser un site Web ultra riche en graphisme et autres animations. Avant toute chose, vous devez vous mettre à la place de l’internaute qui vient consulter votre site. Que cherche t’-il ?… Posez-vous la question et vous verrez que le reste viendra tout seul.

Prenons l’exemple d’une petite Pizzéria de quartier. Nous allons nous mettre dans la peau de ce sympathique restaurateur. Vous remettez à votre client (à la fin ou au début du service) un Flyer l’invitant à consulter votre site et surtout à laisser ses impressions sur le livre d’or du site. Vous connaitrez ainsi ce qu’il pense de votre prestation et récolterez… son adresse mail (super…non ?!) que vous pourrez inclure dans une liste de votre logiciel de e-mailing SendBlaster par exemple. Votre site devient un puissant outil de fidélisation et de marketing direct. Lorsque votre client consultera votre site (de chez lui, du bureau, d’ailleurs) il s’attend à trouver (en un ou deux clics) vos horaires d’ouverture, le catalogue de vos pizzas (photos, descriptifs, tarifs) et si vous faites autre chose que des pizzas, vos animations, vos autres plats, les desserts et le plat du jour… remis à jour quotidiennement. Important le plat de jour pour fidéliser. De son bureau, votre client se connecte et sait ce qu’il pourra déguster ce midi.

Comme vous le voyez, il ne faut pas se contenter d’annoter l’adresse de votre site web au bas de vos cartes commerciales. Il faut utiliser Internet comme un outil de communication permanent qui, de surcroît est quasiment gratuit. Vous auriez tort de ne pas en profiter. Jimdo vous permet de créer votre site GRATUITEMENT en seulement quelques clics, vous pourrez ensuite passer à la version Pro, sans pub et avec votre propre nom de domaine (recommandé pour l’image de marque) pour seulement 60 € l’année…qui dit mieux ? Aucun logiciel  à télécharger, tout se passe en ligne.  Vous n’aurez à vous concentrer uniquement que sur le contenu du message à faire passer (textes, images, photos, vidéos, etc.). Vous verrez,  c’est très amusant. N’hésitez-pas une seconde.