Inkscape : un logiciel de dessin vectoriel gratuit et puissant !

inkscapeorgQue vous soyez graphiste professionnel ou dessinateur amateur, Inkscape vous comblera.
Ce logiciel, tout comme Illustrator ou Corel Draw supporte complètement le format SVG (Scalable Vector Graphics), format de données conçu pour décrire des graphismes vectoriels bidimensionnels basés sur XML.


inkscape

Idéal pour réaliser des logos, des dessins publicitaires, de l’art graphique ou encore des plans et des schémas, Inkscape est parfaitement adapté à la conception graphique pour le web puisqu’il répond en tous points aux exigences du W3C. Pour avoir utilisé Corel Draw (payant) dans un cadre professionnel et avoir récemment testé Inkscape, je peux vous dire que l’outil est vraiment puissant et souple, sans compter qu’il n’est pas gourmand en ressources.
Si vous avez l’âme d’un graphiste, vous devez impérativement ajouter Inkscape à votre panoplie.
Inkscape est capable d’importer des formats tels que Postscript, EPS, JPEG, PNG et TIFF, et exporte en PNG ainsi qu’en de nombreux formats vectoriels. Les spécialistes seront ravis : Les fonctionnalités supportées par Inkscape incluent les formes, les chemins, le texte, les marqueurs, les clônes, les canaux alpha, les transformations, les motifs et les groupements. Inkscape supporte également les méta-données Creative Commons, l’édition de nœuds, les couches, les opérations de chemins complexes, la vectorisation des bitmaps, le texte suivant des chemins, le texte contournant des objets, l’édition XML directe et beaucoup plus encore.

Rassurez-vous, tous ces termes techniques ne doivent pas vous empêcher de prendre en main ce logiciel merveilleux qui reste tout de même très intuitif et relativement simple d’emploi. Toutefois, si vous voulez aller plus loin avec Inkscape, je vous conseille vivement de vous procurer soit le livre “Inkscape Premiers pas en dessin vectoriel” de Nicolas Dufour” (Editions Eyrolles, prix public 19 €) ou bien encore l’ouvrage de Elisa de Castro Guerra “Inkscape 0.46 et 0.47 apprenez, pratiquez, créez” (Editions Pearson, prix public 17 €). Ces deux ouvrages feront prochainement l’objet d’un article dans Libretoile, dans la catégorie “à lire pour bien bloguer“.
Comme vous pouvez le constater, Inkscape n’est pas un “petit” logiciel, ses capacités sont par bien des aspects comparables à celles d’Adobe Illustator, c’est véritablement un logiciel de facture professionnelle. En plus d’être gratuit et open source (encore une licence d’économisée), Inkscape 0.46 (et autres versions) est téléchargeable en français sur le site ww.inkscape.org. Bonnes créations…peut-être votre logo ? !
A consulter également : “Inskape pour les francophones”, un super Blog dédié à Inkscape (avec des tutos) . A noter qu’il existe une version pour Ubuntu.

Vos commentaires sont appréciés…pensez-y !

Si cet article vous a intéressé, sachez qu’en vous abonnant à la newsletter de Libretoile, vous recevrez automatiquement dans votre boîte mail les nouvelles parutions par flux RSS.

Une réponse à to “Inkscape : un logiciel de dessin vectoriel gratuit et puissant !”

  • Salut à tous! Oui, ce logiciel est excellent même si la prise en main est un peu délicate. En tant que graphiste je le recommande à tous, même si le savoir faire et la pertinence dans la réalisation d’un logo n’est encore pas disponible en freeware sur le web!

    Contactez moi pour vos réalisations graphiques, je propose des tarifs et produits tout inclus adaptés aux créateurs d’entreprise et aux autoentrepreneurs afin de faciliter le démarrage de leur entreprise.

Catégories

Copyright © 2024 Libretoile. Search Engine Optimization by Star Nine. Distributed by Wordpress Themes