Préférez WordPress : il fait tourner 6 millions de blogs !

logowordpressIl ne me paraissait pas très logique de continuer plus en avant ce blog sans rendre un hommage particulier au CMS qui lui permet d’exister et d’évoluer : WordPress. Tout d’abord, il n’est pas inutile de rappeler ce qu’est un CMS (content Management System) : un système de gestion de contenu. En clair, il se caractérise par une interface publique (le site) et une interface privée permettant de gérer la publication des articles, catégories, pages, etc.

tableau-de-bord-wp

Tableau de bord de WordPress (interface “privée”)

WordPress peut-être géré par plusieurs types d’utilisateurs , chacun d’eux peut avoir des rôles et des droits différents : administrateur, éditeur, auteur, contributeur, abonné. Lancé en 2003, WordPress (wordpress.org) fait aujourd’hui tourner près de 6 millions de blogs (et/ou sites) dans le monde.
Outre son excellent contenu pédagogique, Le Campus WordPress (éditions Pearson) retrace un historique très complet de WordPress et du blogging en général.

Il est important de préciser que WordPress est gratuit et Open Source. Il est écrit en PHP et stocke ses données dans une base MySQL (conditions qui doivent être remplies par votre hébergeur, Free le permet gratuitement). Vous l’avez compris, WordPress s’installe chez votre hébergeur via un logiciel FTP (FileZilla par exemple) pour pouvoir fonctionner (il peut certes fonctionner en local avec WampServer sous windows ou MAMP sous Mac, mais pas pour être publié).

Comme l’écrit Christophe Aubry dans son livre (WordPress 2.7 Créez et gérez un blog professionnel), “WordPress est à l’heure actuelle le moteur de blog le plus performant“.

La popularité de WordPress réside également dans le fait qu’il peut être “habillé” d’une multitude de Thèmes ( gratuits ou payants), tous différents , du plus sobre au plus original (2 colonnes, 3 colonnes, magazine, etc.), modifiables grâce à l’accès aux feuilles de style (CSS) et au code PHP au travers du tableau de bord. Le thème de Libretoile a d’ailleurs été modifié à plusieurs reprises (modestement). Un grand nombre d’extensions (plugins) sont téléchargeables pour optimiser votre blog (ou votre site) selon vos besoins. Il est à noter au passage que le livre Le Campus WordPress vous délivre le processus détaillé pour concevoir vous-même votre thème (prévoir du temps et des nuits blanches).

Bref, vous l’avez deviné, je suis devenu passionné de WordPress depuis que je l’utilise (à peine quelques mois). Pour vous permettre d’entrer vous aussi dans le monde de WordPress,  je vous livre des liens qui m’ont été (et sont toujours) très précieux :

Cette liste n’est pas exhaustive, vous êtes cordialement invité à faire partager vos sources dans les commentaires. Cette liste est appeler à s’enrichir grâce à vos contributions.

Si cet article vous a intéressé, sachez qu’en vous abonnant à la newsletter de Libretoile, vous recevrez automatiquement dans votre boîte mail les nouvelles parutions par flux RSS.

Une réponse à to “Préférez WordPress : il fait tourner 6 millions de blogs !”

Catégories

Copyright © 2019 Libretoile. Search Engine Optimization by Star Nine. Distributed by Wordpress Themes