Et si j’ouvrais une boutique en ligne ?
J’envisage d’ouvrir une boutique en ligne… J’ai quelques idées sur les produits à proposer, mais sans plus. Mon but n’est pas de rédiger un tuto sur la création d’un e-commerce (ce que d’ailleurs je ne saurais faire ) mais de réfléchir avec vous sur les aspects pratiques pour mettre en place ce projet. Bref, pour passer de la théorie à la réalité
. J’ai quelques idées sur le choix du site, j’en parlerai prochainement et souhaite vivement lire vos commentaires. Mon souhait serait que cet espace virtuel devienne un lieu d’échange sur ce sujet. Mon but, dans un premier temps du moins, n’est pas de gagner ma vie avec cette boutique virtuelle mais d’arriver à quelques résultats encourageants. Ah, j’oubliais…mon budget ne me permet pas de faire appel à une société spécialisée (SII ou autres Web agency). Mes recherches s’orientent donc vers une offre communautaire me permettant de créer ma boutique de la manière la plus simple qui soit. Trois prestataires sortent à mon avis du lot :Amen, Oxatis et WiziShop. Il en existe sans doute d’autres qui mériteraient de figurer en bonne place dans cet article. Vos témoignages et expériences, au travers des commentaires, nous permettront, je l’espère, d’enrichir ce blog .
En ce qui concerne Amen- l’un des premiers fournisseurs européens de services et d’hébergement sur Internet - le plus simple est de se référer au slogan que l’hébergeur annonce sur son site : “Le pack e-Commerce Amen est une solution puissante, simple et abordable pour construire votre boutique e-Commerce, rapidement et sans la moindre connaissance technique. Au travers d’une interface intuitive, vous pourrez facilement paramétrer votre boutique, ainsi que d’intégrer rapidement les différents moyens de paiement avec ou sans contrat de vente à distance. En quelques mois, nos solutions e-Commerce sont devenues une référence sur le marché, puisque nous comptons déjà plus de 6000 boutiques installées.” Le Pack e-commerce d’Amen comprend 7 formules dont la fourchette des tarifs s’étale de 9,99 € H.T/mois à 89,99 € H.T/mois.
Mon second choix se porte vers Oxatis. Toujours la même chose…sans connaissance technique (je reste sceptique sur ce point). Oxatis propose 3 formules : 20, 35 ou 50 €/mois. En fait, seules les deux dernières formules sont dédiées au e-commerce. Un savoir-faire de 10 années et 4000 boutiques créées me rassure sur mon choix…Oxatis est tout de même la 1ère plateforme de e-commerce en Europe. Il est à noter que le fondateur d’Oxatis, Marc Schillaci, vient de sortir un livre consacré au e-commerce et plus particulièrement à Oxatis (“Réussir sa boutique en ligne”, First Editions,380 pages,19,90€). Cet ouvrage me semble intéressant du fait qu’il traite en détail l’aspect juridique de la vente à distance.
Ton analyse est réaliste effectivement. Tu m’as dit connaitre personnellement les créateurs de WiziShop. C’est un gage de valeur pour moi. Le seul risque, c’est que leur société est relativement récente. Quoiqu’il en soit, je trouve idéal la solution du paiement basé uniquement sur le CA réalisé. Sauf si les marges du vendeur sont trop faibles. Encore que j’ai cru lire sur leur forum qu’il y avait des arrangements possibles. Si je réalise mon projet, je les choisirai.
Nous en parlons souvent avec mon ami Christian, mais il me semble que la création d’un site de vente en ligne (je ne parle pas d’un site vitrine) comprend qq particularités qui le rendent difficilement compatible avec une solution “automatisée” de conception. Je ne pense même pas à la mise en place du paiement en lgne avec sa banque (car, même si la chose n’est pas simple, on peut supposer que les solutions proposées apportent une réponse technique adaptée). Je ne pense ici qu’à la question de l’efficacité commerciale. Même une petite expérience de la vente en ligne montre qu’il faut un peu “tatonner” avant de trouver la formule qui séduira l’acheteur en ligne (nature et contenu de l’offre bien sûr, mais aussi design, mise en avant des promos, des coups de coeur etc). Or je ne suis pas certain que ces outils aient assez de souplesse. Bien entendu, si la demande du produit proposé est très importante, le contenant n’aura aucune importance… la problématique que je pose ne vaut sans doute que pour les offres très concurrencées.