Optez pour le microblogging avec Tumblr

Si vous souhaitez bloguer en publiant de courts billets et surtout sans vous prendre la tête avec la technique, optez pour Tumblr, la plateforme en ligne gratuite de micro-blogging qui fait un tabac aux USA.

En effet, Tumblr vous permet d’éditer de courts billets (texte courts, liens, photos, vidéos, audio) en un temps record.  Comme pour WordPress, plusieurs thèmes sont disponibles (certains gratuits) afin de vous permettre de personnaliser à souhait votre micro-blog. De plus, si vous maîtrisez quelque peu le langage HTML et celui des CSS, vous pourrez personnaliser totalement votre blog, même y mettre vos codes Adsense.

Attention tout de même, Tumblr n’est pas comparable à WordPress, lequel permet de classer vos articles en catégories et comprend de nombreux puglins. Par ailleurs, les habitués de WordPress seront déçus par le référencement deTumblr qui est (très) loin d’être optimisé comme pour WP. Une des seules faiblesses de ce concept mais qui a son importance.

Bien que Tumblr ne vous permet pas, à priori, de laisser des commentaires (sauf à créer un compte dans www.disqus.com et l’intégrer dans votre blog), vous pouvez vous abonner à d’autres blogs Tumblr qui vous plaisent grâce au bouton “s’abonner” situé en haut à droite de chaque billet.
Le microblogging est réservé à celles et ceux qui veulent faire passer de petits messages dans un domaine précis, le plus souvent des photos, des liens ou des vidéos. Il est notamment utilisé outre-atlantique dans le domaine de la mode pour présenter les dernières nouveautés.

Notons que votre blog Tumblr pourra être soit public soit privé, c’est à dire réservé dans ce dernier cas à des personnes choisies. Je pense par exemple à un club ou une association qui pourrait l’utiliser pour publier des messages auprès de leurs adhérents (des rendez-vous, des points de ralliement pour des sorties, des photos, des vidéos, etc.).
Passons à la pratique, pour vous inscrire vous devez vous rendre à l’adresse : www.tumblr.com
Je vous conseille d’ailleurs vivement de lire au bas de la page d’accueil les “30 raisons d’être accro à Tumblr”.

Une fois inscrit, vous vous rendrez sur le tableau de bord et cliquerez sur l’icône “Texte” pour rédiger votre premier billet et ensuite sur “éditer” lorsque vous voudrez le modifier.

Pour le reste, je vous laisse “fouiller” le site pour l’appréhender au mieux et vous invite à consulter soyezmalin, un microblog Tumblr récemment réalisé grâce à ce billet.

Les commentaires sont fermés.

Catégories

S'abonner à la Newsletter :

Pour être informé en temps réel des nouveaux articles parus,

Entrez votre E-mail:

Delivered by FeedBurner

S'abonner à la Newsletter
Inscription désinscription

Copyright © 2017 Libretoile. Search Engine Optimization by Star Nine. Distributed by Wordpress Themes