Ecwid, sans doute le meilleur widget e-commerce

A force de chercher et de faire des essais plus ou moins infructueux, je pense avoir trouvé ce qui se rapproche le plus de ce que j’espérais : un widget e-commerce qui permet d’ajouter une boutique en ligne dans n’importe quel site ou blog.
Cette petite merveille s’appelle ecwid (ec pour e-commerce et wid pour widget). Avant d’aller plus loin, il est utile de vous préciser que la version gratuite (et sans commission sur les ventes) d’ecwid vous permet d’échafauder très facilement une boutique comprenant jusqu’à 100 articles, ce qui conviendra dans la plupart des cas. Au delà, il existe une version “silver” (presque) sans limite mais vous devrez alors débourser 17 dollars par mois. C’est en recherchant un plugin e-commerce pour WordPress que je suis tombé sur le plugin ecwid pour WP. Notez qu’il existe également des plugins ecwid pour Joomla et Drupal. Néanmoins, il est possible, comme que je l’ai écrit plus haut,  d’intégrer une boutique ecwid dans n’importe quel site ou blog grâce à des morceaux de code à copier et coller dans vos pages.
Ecwid n’est pas un logiciel à télécharger mais un système en ligne (SaaS) qui s’intègre parfaitement dans vos pages grâce à la technologie Ajax. Aucune base de données n’encombrera votre hébergeur, tout se passe sur les serveurs de la plateforme d’ecwid. Une interface vous permet de gérer la boutique (taxes, frais de port, catégories, stock, etc.). Il est à noter que l’interface de gestion est un français bien que le forum (très réactif) et la FAQ soient en anglais (américain).
Ceci dit, si j’envisageais d’ouvrir une boutique de plus grande importance, je me tournerais sans doute vers Prestashop (pour l’instant). Mais là n’est pas le sujet, on parle bien d’une petite boutique à intégrer dans un site ou un blog. De plus, tout est ultra simple à paramétrer (pas besoin de connaître le HTML ou autre php), ce qui permet de se consacrer pleinement à la vente sans mettre les mains dans le cambouis et perdre des heures de sommeil. Notons toutefois que les CSS peuvent être modifiées. Pour ma part, je trouve le résultat vraiment stupéfiant, sachant que le très dynamique “Team” d’ecwid promet de faire évoluer le système. Pour finir, sachez que le panier est vraiment très fonctionnel, que les frais de port peuvent être paramétrés comme vous le souhaitez (par tranches de poids par exemple). Bref, ecwid remplit parfaitement sa fonction sans prise de tête et constitue à mon avis une des meilleures solutions actuelles pour ajouter une boutique à son site ou à son blog. Comme vous le savez, j’aime mettre en pratique ce dont je parle dans mes billets. Je suis donc entrain d’utiliser ecwid pour mettre en place une boutique (vide-grenier) sur mon autre blog, je vous laisse apprécier.
J’avais oublié…si un plus grand nombre de francophones utilise ecwid à l’avenir, il est très possible que soit créé un forum en français.

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Copyright © 2020 Libretoile. Search Engine Optimization by Star Nine. Distributed by Wordpress Themes